Contemplez le ciel étoilé au télescope. Des myriades de galaxies, de toutes formes et de toutes tailles, qui constituent pourtant moins d’un pour cent de l’énergie de l’Univers !
L’Univers est constitué de nombreux objets très différents, mais les scientifiques ont trouvé une manière bien pratique de résumer son contenu, en associant à chacun une énergie. Grâce à la formule d’Einstein E=mc2, on peut convertir toute la masse des étoiles et des galaxies en une quantité d’énergie colossale en apparence, mais qui représente seulement 0,5% de l’énergie totale de l’Univers. L’hydrogène ionisé, qui se rencontre entre les galaxies, constitue 3,6% de ce même total.
Outre cette matière ordinaire, observée par les astronomes, il existe une « matière noire », encore inconnue et invisible aux télescopes. Elle se devine seulement par son attraction gravitationnelle sur la matière « visible » : elle affecte le déplacement des étoiles au sein des galaxies et elle a participé à la formation de galaxies rassemblées en amas et superamas. Cette énigmatique matière noire représente 22% de l’énergie totale de l’Univers.
Les 74% restants reviennent à l’« énergie sombre », découverte en étudiant les explosions de supernovae lointaines et le rayonnement fossile du Big Bang. Sa simple existence accélère l’expansion de notre Univers, contrairement à la matière qui la ralentit, et sa nature excite l’imagination de bien des physiciens actuellement !
Il y a décidément plus de choses dans le ciel et sur Terre que notre esprit n’en conçoit...
Ce texte est actuellement affiché sur Panneau d’Uranus.